Pour une école rurale pleine de sens


La volonté de mettre en place le RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) date de 1995. Le secteur Est du canton de Catus n'était pas encore structuré et les deux écoles ouvertes résistaient mal à la dispersion des enfants vers Cahors, Catus ou ailleurs. Avec 14 enfants pour deux sites, les jours des écoles de Gigouzac et Saint Pierre Lafeuille étaient comptés.

Pourtant le potentiel était bien là, et à force de volonté les  deux municipalités ont réussi à justifier et à faire agréer le RPI. Les effectifs se sont peu à peu redressés avec la mise en place d'une halte garderie à Saint Pierre Lafeuille, avec l’objectif de retenir les élèves dans l'attente de l'ouverture d'une classe maternelle. Confortées par ce succès, les deux municipalités ont imaginé la mise en place d'un SIVU.

Ce Syndicat Intercommunal à Vocation Unique a vu le jour en 1998. Cette entité a pour vocation de gérer le fonctionnement des deux sites scolaires qui comptent 81 élèves en 2014. Cette approche novatrice pour des locaux scolaires a été adoptée depuis par d'autres RPI.

Chaque municipalité assume ses locaux et les travaux éventuels qui lui incombent, mais le budget fonctionnement est mutualisé.

Les municipalités se sont retrouvées unies pour sauver, défendre puis développer leur école.

En janvier 2003, la commune de Francoulès a décidé de faire partie du SIVU afin de participer pleinement au concept d'un bassin de vie structuré scolairement.

Aujourd'hui, Le SIVU reste ouvert à tout nouvel adhérent qui  souhaiterait faire partie de cette entité toujours aussi dynamique 19 ans après sa création.